UX : Êtes-vous bien payés ?

Gladys Diandoki
3 min readJun 18, 2019

Qui s’est déjà posé la question : « Est-ce que je suis payé(e) à ma juste valeur ? » ou à l’heure de parler salaire durant un entretien : « J’en demande trop ou pas assez ? » Si c’est votre cas, vous êtes précisément au bon endroit.

  • Dès maintenant, comparez votre salaire avec ceux de nos confrères français et internationaux. (Oui, oui, vous avez bien lu !)
  • Puis parlons des tendances du marché français.

Le 1er février 2018, Quartz publiait un article intitulé « Your colleagues are probably sharing a secret Google doc right now ». Après l’« Art/Museum Salary Transparency 2019, » (et probablement d’autres dont je n’ai pas entendu parler) c’est au monde du design et de la tech de se jeter à l’eau.

Le 3 juin, Remotive invitait ceux qui le souhaitent, à partager (anonymement) le montant de leur salaire. À ce jour, près de 345 professionnels, UX Designers, Data Scientists, développeurs… Résidant aux États-Unis, en France, en Allemagne… Bref, un peu partout, ont accepté le challenge ! Vous êtes curieux ? Jetez un œil🔥🔥

L’aventure ne s’arrête pas là ! L’initiative a fait effet boule de neige. Au tour des UX researchers de créer le Transparent UX Researcher Salaries (Anonymous). Vous voulez voir ? 🔥🔥

Quelques Français ont joué le jeu. N’hésitez pas à partager, vous aussi vos salaires (c’est anonyme !). En attendant, qu’en est-il du marché français ?

Tendances : le marché français se structure

Aquent, spécialiste du recrutement de talents du Digital et Designers interactifs ont publié leur étude 2019 sur L’emploi et les salaires du Design interactif en France.

L’enjeu principal : les entreprises voient de plus en plus le Design d’interaction comme un élément central de leur stratégie. Beaucoup font le choix d’internaliser cette fonction, notamment dans des secteurs comme la banque, la finance, l’assurance, l’industrie et la santé. L’un des enjeux majeurs : continuer le travail d’éducation, car le niveau de maturité UX au sein des entreprises n’est pas encore atteint.

« Encore beaucoup d’évangélisation sur l’UX à faire en interne pour ne pas être considéré comme des graphistes qui poussent des pixels à la demande. »

Quelques chiffres :

  • 69 % de l’activité est concentrée à Paris
  • 36 % des UX et service Designers travaillent en agence, quand ils étaient 50 % l’an dernier
  • On compte 69 % de salariés et 17 % de freelances

Niveau salaire, ils sont à la hausse, mais varient en fonction du secteur, de la structure et de la région.

Pour ce qui est des freelances, selon l’étude les prix à la journée restent sensiblement similaires à ceux de l’an dernier et 36 % facturent entre 400 et 499 € HT par jour. L’étude indique cependant que les plateformes de mises en relation de freelances créent une compétition qui impact les prix.

Pour obtenir l’intégralité de l’étude, contactez Aquent ou Designers Interactifs

Alors, au final, êtes-vous bien payé(e) ? Inutile de me répondre directement, partagez vos salaires ici (pour les UX) et là (pour les UX Researcher).

--

--

Gladys Diandoki

I’m a UX writer interested by people, human centered and systemic experiences.