Portfolio UX : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Gladys Diandoki
Le Laptop
Published in
6 min readMay 28, 2019

--

Comment tirer son épingle du jeu lorsqu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes sur un curriculum vitæ et 30 à 60 secondes par portfolio ? Réponse : faire de son portfolio un véritable projet d’UX !

Le portfolio est le support qui montre vos compétences à travers des projets réalisés. Pourtant, le concevoir peut relever du parcours du combattant. Pour nombre de designers, débutants ou confirmés, les questions fusent pour créer le fameux document ! Par où faut-il commencer ? Faut-il tout présenter ou juste quelques projets ? Est-ce qu’il faut créer un site ? Pour éviter le casse-tête, l’UX Designer américaine Sarah Doody en a fait l’une de ses expertises et apporte des réponses à quelques questions épineuses. Voilà ce que nous avons retenu.

« Considérez le portfolio comme un projet UX », la papesse du portfolio répète cette phrase en boucle. Nous ne créons pas un portfolio pour nous, nous ne sommes pas le client. Selon l’experte, le recruteur veut confirmer votre expérience (compréhension de son secteur d’activité, compétences…) quand le manager cherche à se rassurer sur le fait que vous connaissiez bien le métier et ses process. Alors, pour créer le « produit » parfait pour vos clients, pourquoi ne pas commencer par une petite recherche utilisateur ?

« Un rêve n’est qu’un rêve. Un but est un rêve avec un plan et une date butoire » ― Harvey MacKay.

Comme pour tout projet, il faut une date de début et de fin. Sans cela, les projets s’éternisent. Poser une date est le meilleur moyen pour ne pas manquer une opportunité professionnelle. Ce serait quand même bête de manquer le poste de vos rêves sous prétexte que votre portfolio n’est pas terminé !

Comment créer des projets pour son portfolio ? Dans l’éventualité où vous seriez junior et en quête de projets ou senior, désireux de montrer de nouvelles expertises.

  • Inscrivez-vous à des cours. C’est une manière de mettre en pratique ce que vous avez appris et de rapidement avoir des projets.
  • Soyez bénévoles. Une association, une start-up… De nombreuses entreprises peuvent faire bon usage de vos compétences. Ces expériences peuvent être valorisées dans votre portfolio.
  • Participez à des hackathons/ des bootcamps. Que vous collaboriez avec des directeurs artistiques, des développeurs, participez à ce type d’événements permet de se faire la main, d’apprendre à travailler avec d’autres talents et de découvrir de nouveaux secteurs.
  • « be a problem spotter ». Soyez à l’affût des problèmes sur un site, au sein d’une organisation ou même dans votre quotidien. Une fois le problème identifié, tentez d’y apporter une réponse en utilisant les techniques que vous souhaitez présenter. Qu’il s’agisse de recherche utilisateur, d’idéation, de la mise en place d’un Design Sprint. Toutes les occasions sont bonnes pour se lancer.

Maintenant que vous avez des projets à présenter ! Ne reste plus qu’à créer votre portfolio.

Stratégie

Si votre portfolio était un produit, quelle serait votre stratégie ? Réfléchissez au type de missions que vous souhaiteriez réaliser demain. Votre portfolio doit donner la direction de ce que vous aimeriez davantage faire et démontrer vos compétences.

Clarifier

C’est le moment de faire le point sur vous et votre pratique de l’UX. Que les recruteurs comprennent quel designer vous êtes. Pour cela, écrivez un elevator pitch pour vous présenter en quelques mots.

  • Quel designer êtes-vous?
  • Quelles sont vos compétences ? (recherche utilisateurs, Design d’interaction, direction artistique…)
  • Qu’aimeriez-vous faire et qu’est-ce qui vous intéresse ?

Au-delà de votre titre et de vos qualités professionnelles, pour un recruteur, le portfolio dévoile un peu votre personnalité. Il peut ainsi déterminer si vous seriez en phase avec la culture de l’entreprise.

Sélectionner

Vous pouvez maintenant choisir les projets à présenter. Commençons par déterminer ce qu’est un bon projet. Un bon projet…

  • Montre l’étendue de vos compétences. Elles serviront d’évidences auprès d’un recruteur. Assurez-vous que pour chaque compétence mentionnée, vous ayez un projet à présenter. Il voudra vous rencontrer si vous maîtrisez l’ensemble des critères qu’il cherche.
  • Démontre vos connaissances de différentes industries et secteurs. Sélectionner des projets dans différents types de structures (start-up, grand groupe, association).
  • Permet de tirer des leçons. Qu’avez-vous appris en réalisant ce projet ? Quel impact votre solution a-t-elle eu sur les utilisateurs ?
  • C’est une bonne histoire. Un projet qui vous enthousiasme et que vous pouvez raconter. La recette ? Un peu de dramaturgie avec un bon problème, et à la fin, tout finit bien (ou presque) grâce à votre solution. Parce que ne l’oublions pas, un designer est avant tout un storyteller.

Vous pouvez mettre en place un système pour créer vos futures études de cas. Qu’il s’agisse d’une liste de l’ensemble de vos projets ou d’une fiche à compléter en fin de mission. L’essentiel est que vous puissiez choisir les cas les plus pertinents pour votre client et votre plan de carrière.

Créer

« Écrivez l’intégralité de votre projet avant de le mettre en forme » Sarah Doody

Vous avez sélectionné les projets les plus intéressants ! Il ne reste qu’à les rédiger. Le fait de rédiger l’étude de cas, permet de mettre tout à plat et de s’assurer d’avoir les éléments pour valoriser votre savoir-faire. N’oubliez pas d’indiquer

  • Si vous avez travaillé seul ou en groupe
  • Les outils utilisés
  • La durée de la mission

Vos projets sont rédigés ? Il est temps de les présenter visuellement. Mais attention, comme l’indique Sarah Doody « votre portfolio ne doit pas éclipser votre travail », mais le servir.

Vous avez plusieurs cas intéressants, faut-il tous les présenter ?

Si vous avez du choix, non. Faites une sélection sur mesure. Choisissez les 3–4 projets qui répondent le mieux à la problématique de votre interlocuteur. Ceux qui montrent que vous connaissez son secteur, le problème qu’il rencontre. Tout ce qui permettrait de le rassurer sur le fait que vous compreniez ses enjeux. Quoi qu’il en soit, le premier projet de votre portfolio doit être celui dont vous êtes le plus fier ou le plus pertinent.

Site internet, plateforme sociale (Behance, Dribble…) ou PDF, quel support choisir ? Le plus important est de créer le contenu le plus simple et le plus rapide. Un PDF est idéal pour commencer et c’est le format que vous allez le plus souvent partager. Si vous souhaitez aller plus loin, selon l’experte, l’idéal sera d’avoir un site personnel sur lequel vous présentez et donnez un avant-goût de vos projets, comme un teaser. L’objectif : que le recruteur vous contact pour en savoir plus sur vous et obtenir le fameux portfolio.

Des études de cas qui peuvent vous donner des idées !

Natoo sur Behance
Santeo sur Behance
Amazon Go by Rahul Jain

Quelques portfolios inspirants

Portfolio de Brian Lee
Portfolio de Rahul Jain
Portfolio de Nicolas Queffélec
Portfolio d’Amandine Luperon
Portfolio de Pratibha Joshi
Portfolio d’Anne Thai
Portfolio de Linda Luo
Portfolio de Ophelie Burgstahler

Avez-vous utilisé plusieurs de ces méthodes ? Qu’avez-vous mis en place pour séduire les recruteurs ?

N’hésitez pas à ajouter les portfolios ou études de cas qui vous inspirent en commentaire

Pour aller plus loin

Écouter — User Defender — Building an Effective UX Portfolio with Sarah Doody

Se former — “UX par la pratique” au Laptop — Mettez en pratique vos compétences d’UX Designer en réalisant seul, toutes les étapes d’un projet, incluant l’ensemble des méthodes de conception et de réalisation de projets centrés utilisateurs. Idéal pour ajouter un nouveau projet UX dans son book !

Regarder — La chaîne Youtube de Sarah Doody

--

--

Gladys Diandoki
Le Laptop

I’m a UX writer interested by people, human centered and systemic experiences.